twitter
rss

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

Portrait Lionel Lamour auteur jeunesse

Avec le succès de la parution de son recueil de nouvelles, Lionel LAMOUR distille la magie des mots pour enchanter petits et grands. Il consacre maintenant son temps d’écriture pour la jeunesse avec la collection Johnny John et La communauté d’Azéliard. L’auteur fait d’autres expériences littéraires en mêlant le savoir faire d’artistes (photographe, décorateur, sculptrice en volume) afin de donner vie des albums jeunesse tels que Alice ou Victor, apprenti pirate. Il n’est pas dit qu’il abandonne la littérature pour adultes. « Les baisers cassis » prennent forme peu à peu, vous retrouverez alors le personnage de Fine et son univers…

Auteur, conteur, il distille les mots au fil des aventures qu’il écrit ou qu’il conte.

Lionel LAMOUR

Né dans sa maison, à Rambouillet en 1964

Lionel LAMOUR réside dans le village de La Vraie Croix- Morbihan – qu’il affectionne particulièrement.

Il est actuellement responsable du service culturel d’une commune du Pays de Vannes, où il a créé, entre autre, le festival « Tout conte fées, korrigans, sorcières, trolls et farfadets », Festitheix, qui a vu plus de 7 500 visiteurs en 2014.

« File la laine, file le temps » recueil de nouvelles sera sa première publication aux éditions de la Mezzanine.

Il poursuivra avec 2 tomes de la série « Johnny John » pour les enfants, puis débutera la série « La communauté d’Azéliard » pour les plus de 10 ans.

« Alice », rare livre pour enfants, réalisé à partir de photo non retouchées, aura rassemblé autour de l’auteur trois autre talents, celui de Margarette SANZENBACHER, sculptrice en volume, Gilles FLEURANTIN, décorateur et Mathieu BODENAN, photographe. Ils récidivent en 2015 avec « Victor, apprenti pirate ».

Conteur, créateur de spectacles, les histoires qu’il raconte sont demandées. « Les contes du chaudron, par le Professeur Eliottus Blablalovus » sort en 2014. De sa cuisine, Eliottus Blablalovus nous prépare quelques plats à base de sorcières, de dragons et de korrigans…

Il a collaboré à la réalisation du livret « La quête des sens », permettant de visiter le village de La Vraie Croix, de façon ludique et instructive.

ANIMATIONS / RENCONTRES

Lionel LAMOUR réalise des interventions dans les écoles, les bibliothèque/médiathèque et les salons littéraires.

Il travaille, dans le cadre de son projet « graines d’écrivains », avec différentes classes dans plusieurs établissements scolaires. A l’issue de ces collaborations, 6 livres ont été publiés.

L’auteur correspond avec des classes qui étudient ses romans. En 2015, c’est le collège de Fontenex (73) qui entre dans la communauté d’Azéliard.

Suite à la publication de « Alice », il présente une mallette pédagogique permettant d’expliquer aux classes, public la genèse et les différentes étapes de la création de ce livre atypique, réalisé à quatre mains. Il en sera de même avec « Victor Apprenti pirate » avec un coffre au trésor recélant les personnages, les éléments de décors et quelques secrets de tournage.

Clin d’œil  …  😉

Les personnages qui peuplent, entre autre, la série « La communauté d’Azéliard » lui sont très familiers. Nadchot est sa femme. Ninon et Eliott sont ses deux enfants. Quant aux autres ? Ils sont famille, amis rencontrés au fil des balades sur les sentiers peuplés de poulpiquets à La Vraie Croix.

BIBLIOGRAPHIE

Aux éditions de la Mezzanine

File la laine, file le temps 

Aux éditions P’tit Louis

La communauté d’Azéliard

Tome 1 – La disparition du bouton d’or

Tome 2 – le marchand et la forêt qui marche

Tome 3 – de l’autre côté…

En autoédition

Johnny John

Tome 1

Tome 2 – Ha les filles !

Alice

Les contes du chaudron par le Professeur Eliottus Blablalovus

Victor, Apprenti pirate.

 

Graines d’écrivains

Mystère à l’école

Il était une fois … des animaux

Drôle de vacances pour Myrtille la chenille

Au cœur de la mine

La fabuleuse histoire de Pinsotte !

Fric-frac à Saint-Nolff !

 

20 Avr | Commentaires fermés sur Auteur