twitter
rss

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites
26 Avr

Graines d’écrivains…

Depuis la rentrée scolaire 2014, un projet d’écriture est en place dans deux classes. la classe de CE2/CM1 et la classe de CM1/CM2. Chaque semaine, l’auteur rencontre els classes afin de faire un roman dans le cadre du projet « Graines d’écrivains ». Après une présentation de la chaine du livre de l’écriture à l’édition, la proposition a été faite aux élèves d’écrire une histoire.

Un même début pour deux histoires différentes.

Partant d’une même idée, les deux classes ont poursuivi l’histoire, chacun à sa manière. « La classe se prépare ce matin à aller visiter l’exposition de photos amateurs organisée par la municipalité. Ils se rendent en car au moulin du Gourvinnec. Là, par petit groupe, ils découvrent les photos présentées. Mais  un vol de photos va mener quatre élèves dans une drôle d’enquête… ».

A raison d’une rencontre par semaine… ou presque…. les élèves tricotent une histoire en cherchant à définir les personnages, le lieu, l’intrigue, les rebondissements, … cet atelier permet de faire travailler l’imagination des élèves, l’écriture collective et individuelle, la confrontation des idées et l’adoption d’une idée commune pour avancer…

Aujourd’hui ???

Aujourd’hui, les deux histoires sont terminées… Le livre a été présenté lors d’une fête, d’une séance de dédicaces des écrivains en herbe fin juin ! Fric-frac à Saint-Nolff/Sur la piste de la légende est un superbe roman à deux histoires.

Laissez un commentaire: