twitter
rss

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

GRAINES D’ÉCRIVAINS

Projet d’écriture d’un livre à plusieurs mains,

classes et auteur

ou

Quand les histoires sortent

de la plume des enfants …

 

PROJET D’ECRITURE LONGUE

D’UN RECIT A PLUSIEURS MAINS
 

Présentation générale du projet

Graine d’écrivain est un projet dont l’objectif principal est l’écriture d’un récit avec une ou plusieurs classes, visant ainsi d’une part à développer une situation d’écriture vraie mais également à renforcer la liaison entre les classes.

Ce projet est préparé en partenariat avec l’écrivain Lionel Lamour, auteur de romans pour la jeunesse qui intervient auprès des enseignants et des élèves sous la forme de visites régulières dans les classes (10 interventions de 1h30/classe).

L’ensemble du projet s’étale sur toute l’année, d’octobre à juin date à laquelle le livre édité est présenté et distribué à l’issue d’une fête.

Objectifs généraux

Améliorer la maîtrise de la langue française en donnant du sens aux apprentissages du lire et de l’écrire

Doter les élèves d’outils de communication écrite et de moyen de les différencier de la communication orale

Communiquer avec des élèves d’autres classes

Communiquer avec un auteur afin d’améliorer sa production écrite dans une situation d’écriture d’un roman

Participer à un projet commun et mettre en œuvre toutes les compétences personnelles nécessaires à son aboutissement (esprit d’initiative, constance dans l’effort, imagination, écoute de l’autre, gestion du temps, autonomie)

Sous-objectifs

Lire, comprendre et élaborer des récits

Corriger ses écrits en vue de présenter des textes bien rédigés (syntaxe, concordance des temps, orthographe)

Utiliser l’outil informatique dans l’objectif de valider les compétences du B2i (se documenter au moyen de produits multimédias, communiquer au moyen d’une messagerie, utiliser un traitement de texte)

Point de départ :

– lecture en classe d’un livre de l’auteur : Série La communauté d’Azéliard ou Les contes du chaudron.

– travail de préparation de questions entre les enseignants et les élèves pour la rencontre entre les classes et l’auteur

– le livre de « A à Z », ou comment naissent les livres – Rencontre avec l’auteur afin de présenter les différentes étapes de réalisation d’un livre, depuis l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, en passant par l’imprimeur, le relieur, le distributeur, le libraire, le principe de quadrichromie, de la photo gravure, de l’infographie, de dépôt à la Bibliothèque Nationale de France…

Ce premier travail avec l’auteur permettra aux élèves d’entrer dans la lecture en se mettant du côté de l’écrivain.

Travail préparatoire

Types de récits :

Roman, conte, correspondance, nouvelle, les différents types de récits sont présentés.

Lire pour mieux écrire :

Afin de mieux comprendre le type de récit à écrire, les élèves en recherche les caractéristiques par la lecture de romans entiers ou d’extraits en parallèle.

Lire pour se documenter :

Ecrire sur une époque du passé implique de s’appuyer sur des documents historiques de l’histoire locale mais aussi nationale.

Des recherches sur Internet, ou auprès de personnes ressources de l’histoire permettent d’aborder les thèmes impliqués.

Des éléments sont ainsi intégrés au récit et organisés de façon à ce que le lecteur se construise une vision réelle, comme documentaire d’une époque, d’une thématique.

Parler pour comprendre :

Des rencontres peuvent être programmées par les enseignants afin de rencontrer des personnes ressources pour faire avancer le récit : exemple : enquête policière, rencontre avec un gendarme ou un policier pour connaître les modalités pour conduire une enquête.

Les trames :

La trame de l’histoire globale est tracée. Une chronologie précise est établie afin d’éviter les anachronismes et les incohérences temporelles. Dans chaque classe, un scénario de chaque histoire est rédigé. Les personnages sont choisis en liaison avec leur partie.

Le découpage en chapitres et le premier jet

Chaque histoire est découpée en 6 à 8 chapitres.

Deux organisations pédagogiques sont alors possibles :

L’écriture des chapitres est répartie entre des groupes de trois élèves avec un réajustement final

L’écriture  de chaque chapitre est réalisée par tous les groupes avec la construction d’un texte final collectif issu de collages d’éléments de chaque groupe

Des outils d’écriture sont fournis en parallèle : grilles avec des contraintes d’écriture, banque de vocabulaire, phrases de liaison….

Des études portraits, de dialogues…. permettent de comprendre les contraintes d’écriture de chaque genre.

La réécriture

Les textes sont améliorés par des aller et retours entre L. Lamour et les élèves qui essayent de tenir compte des remarques faites.

L’illustration

Plusieurs choix sont proposés aux élèves selon les ambiances travaillées : dessins ou  photos en noir et blanc.

L’accent est mis sur l’adéquation entre l’image et le texte sans redondance, sur la variation des plans dans le cas de la photo.

 Le montage

 Les différentes unités sont raccordées en présence de L. Lamour qui amènera les élèves à travailler les chaînes de cohérence.

 

PLANING DE CRÉATION

Préparation rencontre avec auteur

Octobre *Rencontre avec l’auteur

Novembre *Ecriture chapitre 1 et 2

Décembre * Ecriture chapitre 3 et 4

 Janvier * Ecriture chapitre 5 et 6

Février * Ecriture finale

 Mars *Fin d’écriture / illustrations

Avril * Clôture du livre

Souscription/publicité/contacts presse/annonce site école …

 Illustration Elaboration 1ière de couverture et 4ième de couverture Mai *Fabrication du livre /

Visite de l’imprimerie

Préparation de la sortie du livre

Pub, invitation sortie officielle, presse…Juin *Sortie du livre

 Séance de dédicace

 * Déplacement auteur

**Communication Internet entre l’auteur et les classes

 Les rencontres se font avec les deux classes sur une matinée, à raison d’1h30 minimum par classe. C’est l’occasion d’un travail entre l’auteur et les élèves afin de dégrossir le chapitre par pêle-mêle d’idées spontanées. L’enseignant note les idées et procède à l’écriture du chapitre avec les élèves entre les  deux rencontres. Un échange par Internet est tout à fait envisageable afin de permettre de débloquer une situation de panne d’écriture, ou pour répondre à des questions.

CONTACTS :

Lionel LAMOUR

Coët Ruel

56450 LA VRAIE CROIX

(02 97 67 20 77)

info@lionel-lamour.com

Site : www.lionel-lamour.com

 

 

© Lionel LAMOUR

Convention

Préambule : Cette convention est établie entre Lionel LAMOUR, demeurant Coët Ruel– 569250 LA VRAIE CROIX, auteur et ………………………………………

 

Article 1 : Les enseignants de l’école …………….. et l’auteur s’engagent au développement commun du projet.

 

Article 2 : Ci-joint le projet pédagogique ainsi que le rétroplaning mis en œuvre afin de faire aboutir le projet

 

Article 3 : Ce projet demeure de la compétence de l’auteur dans son organisation et son déroulement qui s’engage à mettre tout en œuvre pour faire aboutir le projet selon les termes définis avec les enseignants de l’école ………………….

 

Article 4 : Le rétroplaning pourra être modifié, sans porter préjudice au nombre de séances suivant les impératifs des enseignants ou de l’auteur.

 

Article 5 : Les enseignants représentants l’école ……………. acceptent le devis proposé par l’auteur et s’assureront du règlement de la prestation.

 

Article 6 : L’école percevra l’intégralité des recettes inhérentes à la vente du livre. L’auteur percevra 1 € (un euros) par livre et conservera 15 livres.

 

Article 7 : L’auteur s’assurera de toutes les démarches administrative afin d’enregistrer le livre à la Bibliothèque Nationale de France.

 

Article 8 : Le projet démarrera le ……………. et prendra fin à l’occasion de la sortie officielle du livre, période estimée : ……………

 

Article 9 : Cette convention est établie avec les classes de M…………………….. de l’école …………….. En cas d’interventions supplémentaires dans d’autres classes, cette présente convention ferait l’objet, en accord avec les enseignants, d’un avenant déterminant les modalités d’intervention et définissant les conditions financières pour ces interventions supplémentaires.

 

 

Fait à ……….., le

 

En 2 exemplaires

 

 

Pour l’école ……….           :                                                                            L’auteur :

 

 

Lionel LAMOUR

 

 

© Lionel LAMOUR

20 Avr | Commentaires fermés sur Projet écriture